On n’y pense pas vraiment ! On ne se dit pas en rêvant devant son futur chiot, « qu’est ce que c’est chic, il va falloir lui faire vider les glandes anales de deux à six fois par an !!!!!! »
Et puis un beau jour on remarque son petit toutou en train de faire le traineau par terre : il est assis et se propulse en se trainant furieusement l’arrière train sur vos sols. Au risque de se blesser si le sol n’est pas lisse.
Il a ses glandes anales engorgées. Il faut aller les faire vider par le vétérinaire.
Ces glandes sont deux petits sacs placés de chaque côté de l’anus, sous la peau, ils contiennent des sécrétions sensées s’évacuer toutes seules par des conduits qui débouchent au niveau de l’anus. Quand tout va bien les sécrétions des glandes anales s’évacuent normalement avec les selles, ou quand il a peur ! Cela ne sent pas très bon mais rien de bien ennuyeux.
Ces sécrétions servaient à marquer leur territoire au temps des chiens encore sauvages, ça fait un bail que les chiens sont domestiqués mais rien n’a changé, et c’est bien dommage.
C’est dommage parce que les conduits de ces fichues glandes se bouchent à tout moment ! Et si vous ne vous en préoccupez pas cela se traduit par de l’infection, de la fièvre, des douleurs, et des abcès. Encore, ça, ça se soigne. Mais elles peuvent éclater et alors là c’est d’une grande gravité.
Mais faisons en sorte de ne pas arriver à ces cas extrêmes.
Comme d’habitude regardez toujours bien ce que fait votre petit chien :
Certains petits chiens n’auront jamais de problème de ce côté-là et le vétérinaire videra leurs glandes une seule fois par an lors de la consultation vaccinale.
Par contre d’autres, très nombreux, seront ennuyés et il faudra peut être leur faire vider les glandes tous les mois, tous les deux ou trois mois. A vous de trouver un arrangement financier sympathique avec votre vétérinaire, il en a pour 5 minutes, certains ne demandent rien.
Pour un chien ennuyé en permanence on peut programmer l’ablation des deux glandes. Sans conséquence mauvaise pour sa santé. C’est une opération simple dont il se remettra très bien.
Tout cela est à voir avec votre vétérinaire.