On va vraiment partir du principe que ces démangeaisons ne sont pas graves, sinon : direction le cabinet de votre vétérinaire !
Donc, un jour, (pas beau !) vous peignez votre petit chien à poils longs et votre peigne se heurte à un drôle d’emmêlage. La bonne réaction immédiate est d’arrêter de tirer sur les poils, de les écarter méthodiquement avec vos doigts afin de découvrir la petite partie de peau qui est légèrement rouge, irritée par le grattage. Car si vous cherchez vous trouverez toujours l’origine du grattage, à tous les coups ! Les causes de ces mini démangeaisons sont multiples et variées, c’est souvent dû à de l’inquiétude, de l’angoisse, du stress, de la peur, et à des allergies pas graves, à un petit désordre gastrique, intestinal.
L’idéal est de prévoir ce souci et d’avoir dans sa mallette de toilettage un flacon de « lait anti démangeaisons ». Vous agitez bien le flacon et vous en déposez une noisette là où c’est rouge, vous massez doucement jusqu’à ce que cela soit bien pénétré et vous coiffez ensuite les poils emmêlés.
Deux fois à trois fois par jour vous renouvellerez cette application. Immédiatement ça apaise la démangeaison laissant ainsi à la peau un peu lésée le temps de revenir à la normale.
Au bout de trois jours de ces deux applications, s’il y a encore des gratouilles sporadiques, je vous conseille de baigner votre petit chien, à poils longs comme à poils cours, avec du shampoing ALLERCALM pour peaux sensibles. (laboratoires Virbac). Il est à base d’extraits d’avoine, avec de la glycérine, c’est extrêmement adoucissant, calmant. Respectez bien le mode d’emploi qui conseille deux applications en laissant poser un minimum de 5 minutes lors de la deuxième applications. Vous pouvez mélanger votre après shampoing avec Allercalm lors de la deuxième application, comme vous le faîtes avec votre shampoing habituel. Agitez bien votre flacon d’Allercalm avant l’emploi.
Si les démangeaisons sont bénignes, le lait anti démangeaisons plus le shampoing Allercalm vont totalement calmer la peau et on n’en parlera plus du tout.
Vous achèterez le lait anti démangeaisons dans n’importe quelle animalerie, chez les vétérinaires, et dans tous les sites de ventes de produits pour chiens sur internet. On trouve maintenant le shampoing Allercalm partout sur internet, chez tous les vétérinaires et dans pas mal d’animaleries.
Si votre petit chien continue à se gratter malgré ces bons soins, réagissez vite et posez-vous les questions suivantes :
Si d’emblée vous constatez, par exemple au niveau des flancs, que votre petit chien s’est gratté au point de se faire saigner, ce n’est pas forcément grave du tout parce que les chiens se grattent vite jusqu’au sang, sans savoir s’arrêter avant. Dans ce cas vous commencez par imbiber un coton d’antiseptique iodé et vous en appliquez bien partout là où c’est rouge. n’hésitez pas à en appliquer au delà de la rougeur saignante. Et renouvelez trois fois par jour l’application. Si la cause de la gratouille n’est vraiment pas grave, en trois ou quatre applications la peau se cicatrise totalement, donc le chien ne se gratte plus du tout et on oublie!
Et ensuite vous observez s’il se gratte à nouveau les jours suivants, vous essayez de déterminer s’il a été au contact de quelque chose d’urticant.
A vous de voir alors si une consultation chez le vétérinaire s’impose.
L’antiseptique iodé, de différentes marques, est en vente libre dans les rayons hygiène et petite para pharmacie de tous les super ou hypermarchés.
Dans tous ces cas où cela s’avère nécessaire allez consulter votre vétérinaire afin qu’il vous interroge très précisément et s’emploie petit à petit à déterminer quel allergène pourrait être en cause. Il vous prescrira une pommade spéciale à appliquer à l’endroit des démangeaisons pour les stopper ainsi que le traitement qu’il jugera utile dans ce cas précis.