La grossesse nerveuse est un événement très très ennuyeux pour vous et pour votre chienne quand elle en présente une. Et sans stérilisation il y a fort à parier que cela continuera pendant des années.
Un bon conseil, faîtes stériliser votre chienne avant ses premières chaleurs. Plus de souci pour vous comme pour elle. Plus de problèmes hormonaux, et plus de risques de cancer de l’utérus ou de cancer des glandes mammaires quelques années plus tard.
La grossesse nerveuse cela veut dire que son utérus se prépare pour la gestation, mais qu’il n’y a pas de fœtus. Cela peut durer 60 jours. C’est long !!!!!
Deux mois après ses chaleurs elle fait exactement comme si elle se préparait à une mise bas : elle se fait un nid avec des coussins, des chiffons, elle y met ses jouets préférés qu’elle se met à materner, à lécher comme s’ils représentaient ses chiots. Son caractère change, elle protège ses petits, pas touche, pas déranger ! Vous ne la reconnaissez plus !
Et en plus elle fait une montée de lait !
Voir le vétérinaire est absolument indispensable pour qu’il l’examine et détermine le traitement médical qui s’impose pour stopper la montée laiteuse.
Vous pouvez aussi essayer cela de vous-même : vous la mettez à la diète complète pendant 24 heures, et vous l’isolez dans une pièce pendant ces 24h, sans ses jouets et ses coussins habituels. Cela va lui causer un choc qui peut tout stopper. Bien sûr il ne faut surtout pas tâter ses mamelles pour voir si la montée laiteuse a cessé parce que tout geste en ce sens va stimuler cette montée laiteuse. Dès qu’on touche les mamelles de la chienne cela reproduit les stimuli apportés par les chiots pour téter.
Si elle-même se lèche beaucoup, tout le temps, elle se stimule naturellement, c’est sans fin, éventuellement mettez lui une collerette pour l’en empêcher, si elle la supporte, ça n’est pas toujours gagné !
Malgré tout la visite chez le vétérinaire est absolument obligatoire.
Pour compléter le traitement sortez beaucoup votre chienne, des promenades nombreuses, longues et variées, pour lui changer les idées durablement. C’est un excellent traitement.
Mais, tant qu’elle ne sera pas stérilisée, cela risque de recommencer deux fois par an.