Ci contre ce genre d’herbe est à fuir. Elle entortille les longs poils et forme un nœud très difficile à défaire. Il faut opérer si possible à deux. L’un tient le chien et le brin d’herbe et l’autre prend quelques poils seulement à la fois et les tire délicatement du nœud formé et ainsi de suite. Il faut de la patience. Sur l’agrandissement on remarque les petites barbes collantes qui emmêlent les poils.
Nous avons élevé 8 chiennes et nous en avons eu deux qui « broutaient » l’herbe à chaque sortie à la campagne ou en montagne. Une vomissait immédiatement à chaque fois et nous en avons déduit qu’elle se purgeait. L’autre n’a quasiment jamais vomi, cela repartait dans les selles.Cela ne les a jamais rendues malades. Et aucune problème gastrique n’a jamais été détecté chez aucune d’elles. Notre shih tzu, Ondine, ne s’est jamais intéressée aux herbes, or elle a développé un ulcère gastrique dès son plus jeune âge. Elle est traitée depuis sans interruption, à vie.
Des vétérinaires ont écrit que le fait de manger de l’herbe était uniquement dû au fait que les chiens qui le font ont un problème gastrique, non encore détecté, et pas du tout à cause du besoin de se purger.
Comme il ne faut jamais passer à côté de quelque chose qui peut s’avérer grave à la longue, si votre chien mange de l’herbe à chaque sortie où il en a l’occasion, emmenez le en consultation chez votre vétérinaire. Sans doute commencera t’il, après examen de routine, par donner un pansement gastrique uniquement vendu chez les vétérinaires. A vous de voir si, suite à ce traitement, votre chien cesse de s’intéresser à la moindre touffe d’herbes. Et s’il continue, un examen plus poussé peut s’imposer.
Ce qui peut être gravissime, c’est de les laisser manger l’herbe d’espaces publics ou privés dont on soupçonne, ou dont on sait, qu’ils ont été traités avec des herbicides. Cela serait mortel !