C’est un trouble qui peut être si grave que, non décelé et traité à temps, qu’un chiot peut en mourir très rapidement.
C’est plus spécifique chez les jeunes chiots de petites races telles que les Yorkshires et les Bichons Maltais, les caniches et les Spitz. C’est rare chez les Shih Tzus et chez les Bichons Frisés
Dans une même portée de plusieurs chiots certains ont vite un poids normal et la forme, et un parmi eux ne grossit pas régulièrement et reste plus faible. C’est celui là qui risque de faire des crises d’hypoglycémie.
Tous les éleveurs de ces races sont très sensibilisés par ce problème et surveillent de très près pendant leurs premières semaines les chiots susceptibles d’avoir ce malaise grave. Cela les prend tout d’un coup, ils jouaient ou avaient l’air tout à fait bien et puis ils tombent en syncope, se raidissent et si on ne fait pas quelque chose tout de suite ils peuvent mourir. Mais cela peut être aussi la conséquence de vomissements violents et fréquents associés à de la diarrhée. Mais dans ce cas là il y a urgence vétérinaire car un chiot est beaucoup plus vite fragilisé qu’un chien adulte.
Quand vous allez chercher votre chiot de 8 semaines ou plus c’est qu’il est jugé en pleine forme par l’éleveur, et qu’il peut entrer dans votre famille en toute sécurité, sinon l’éleveur le garde quelques semaines de plus à l’élevage, le temps qu’il prenne toutes ses bonnes forces.
Dès que votre tout petit chiot arrive chez vous, ne le stressez pas plus qu’il n’est en voulant le forcer à manger, mais comptez les croquettes que vous mettez dans son assiette et assurez vous ainsi de savoir s’il en a mangé quelques unes le premier jour, et les suivants. L’éleveur vous aura dit de donner les mêmes croquettes que celles distribuées à l’élevage. Ne changez surtout pas de vous-même, vous risqueriez de tuer votre chiot par une forte diarrhée.
Et prenez la précaution de donner un peu de miel deux fois par jour par prudence, pour lui donner des forces et contrer la survenue d’une crise d’hypoglycémie.
Cependant si vous êtes confrontés à une crise d’hypoglycémie de votre jeune chiot tout juste ramené chez vous, ou un jour ou deux plus tard, il faut :
Tout de suite, dès que vous vous apercevez de la perte de conscience lui ouvrir la bouche, ou l’entrouvrir, pour introduire de l’eau sucrée, ou frotter ses gencives et sa langue avec du sucre, ou du miel. S’il ne peut pas avaler ce n’est pas grave, les propriétés du sucre vont pénétrer à travers ses muqueuses.
Si ses dents ne peuvent même pas s’écarter retroussez ses babines et frottez les de sucre ou de miel.
Avec une seringue introduisez entre deux dents quelques gouttes d’eau sucrée sur sa langue.
S’il fait une petite crise où il est juste un peu malaise, faible, refroidi, donnez lui des petits morceaux de gâteau sucré, ou un peu de sucre comme cela au bout de votre doigt.
Prenez lui sa température par prudence. La température normale d’un chien est de 39°, si votre petit chiot a une température de 37°5, ou à peine plus, c’est un signe d’alerte d’urgence vétérinaire. Donnez du miel, du sucre et emmenez le aussitôt chez le vétérinaire afin qu’il le mette sous perfusion et le requinque bien comme il faut.
Quand il est remis, rien de spécial de plus à faire, sinon le surveiller 24h sur 24 le temps qu’il devienne un chiot plein de forces! bien sûr vous pouvez le présenter en consultation à votre vétérinaire pour être sûrs que le chiot ne présente pas les symptômes d’une autre maladie.
Donnez lui à manger autant qu’il voudra à ses heures habituelles une nourriture riche pour jeunes chiots, de la meilleure qualité possible. Et laissez toujours de l’eau fraîche à disposition. Si vous lui donnez des croquettes et que vous n’avez pas un autre chien, ou un chat qui risque de venir les manger à sa place, laissez lui, les deux premiers mois, des croquettes à disposition toute la journée.
Quand cette période difficile est définitivement passée, il a bien grossi, il est en pleine forme et cela n’aura aucune conséquence sur sa santé future. Certains chiots font des crises jusqu’à 4 mois et vivent ensuite 15 ans sans problèmes particuliers. Vous reprenez alors des horaires de repas deux fois par jour, à heures régulières.
Dans l’élevage les reproducteurs sont choisis pour leur bonne santé, leur beauté, leur sociabilité, rien ne laisse prévoir lorsque naissent leurs petits qu’un chiot parmi tous présentera ce trouble. Cela sera dans une portée, et pas dans la suivante. On ne peut vraiment pas le prévoir.
Quand vous achetez un chiot de très petite taille il est préférable que vous le fassiez dormir la nuit à côté de votre lit afin de mieux le surveiller. (voir astuce pour pipi du chiot)