On pourrait croire que faire prendre un comprimé à son chien est simple, des fois oui, des fois non. quand c’est un toutou soumis il suffit d’écarter la bouche d’introduire le comprimé et de le pousser dans le fond de la gorge. ça par contre c’est indispensable, sinon, si ça n’est pas assez loin dans la gorge, soumis ou pas, il vous le ressort avec dextérité.
Mais bien souvent votre chien n’aime pas cette intrusion de force, il se débat, bouge la tête dans tous les sens, ne veut pas desserrer les mâchoires, ou cherche à vous serrer les doigts, même le plus gentil peut faire ça. bref ça tourne à la bagarre, à l’affrontement, à l’énervement. or ce n’est pas de sa faute à lui, pour vous dire qu’il n’en veut pas il n’a que cette façon de réagir.
La meilleure solution c’est de vous faire aider , la deuxième personne se met derrière le chien, tient fermement les oreilles contre la tête, (s’il a de longues oreilles!!!! sans ça, il tient serrée la tête), et pendant cette immobilisation qui surprend votre chien, très vite vs écartez la mâchoire, introduisez le comprimé d’une main et avec le pouce de l’autre main vous lui enfoncez loin dans la gorge.
Tout étant une question d’habitude, s’il y a une quinzaine de jours de traitement, votre chien va s’habituer et vous pourrez vous passer de l’aide annexe.
On vous dira : « mais moi je n’ai aucune difficulté, je lui mets le comprimé dans un morceau de fromage et il avale tout sans problème ». c’est tout à fait exact si le comprimé peut être pris avec la nourriture, c’est souvent le cas des antibiotiques. On peut le mettre aussi au milieu des croquettes, entier, ou écrasé, ou fractionné en petits morceaux. S’il est vorace tout fera ventre, s’il est délicat il fera le tri et tout sera à recommencer.
S’il s’agit de lui faire prendre un comprimé compatible avec les repas je peux vous conseiller de l’écraser soigneusement entre deux cuillers à café. Vous mouillez un petit peu les croquettes avec de l’eau bien tiède et vous mélangez la poudre obtenue dedans. En principe les petits chiens aiment beaucoup leurs croquettes un peu mouillées, cela les rend très appétentes et ainsi ils ne se rendent pas compte du goût du comprimé.
Parfois, trop rarement hélas, le vétérinaire prescrit des comprimés appétant, c’est à dire que le chien aura du plaisir à les manger comme ses croquettes. ça facilite bien la vie.
Mais, si le vétérinaire ne vous l’a pas précisé, lisez bien la notice, d’autres comprimés sont à prendre impérativement loin des repas, tels les anti diarrhéiques, entre autres. et les anti vomitifs. Si on donne avec du fromage ou autre cela retarde l’absorption du médicament. Dans ce cas là vous lui ferez prendre en vous faisant aider.
Je le regrette, mais quand on est tout seul, il n’y a pas d’autre solution que d’insister jusqu’à ce qu’il le prenne.
Si on peut le diluer dans un peu d’eau alors voir l’usage de la seringue et granules homéopathiques