Selon le caractère de votre petit chien son éducation a duré « un certain temps ». (Comme dans le sketch de Fernand Raynaud si certains s’en souviennent, mais j’en doute, c’est bien vieux, mais toujours d’actualité).
A force d’ordres cohérents, avec des paroles connues et des gestes bien répertoriés vous êtes parfaitement compris de cette petite personnalité bien singulière.
Et vous pensez tout naturellement que cela va rester ainsi, sur rails. Hé bien cela dépend du caractère soumis ou pas du filou.
Si c’est un coquin, un beau jour, on ne sait jamais quand, il risque de retomber dans les travers de ses débuts d’éducation :
* Il va essayer d’aboyer en direction du chien qui le croise en lui aboyant après.
* Il va se mettre à couiner comme une petite guenon pour répondre au chien qui fait pareil en le voyant.
* Il va tout à coup cesser de marcher contre votre pied pour tirer comme un camion sur sa laisse vers le chien qu’il est en train de croiser. (malgré les cours à l’école du chiot).
* Il va tirer, couiner, aboyer, en longeant un jardin où le chien qui y est enfermé lui aboie après.
* Il va se mettre à aboyer en entendant votre sonnette d’entrée tinter alors qu’il ne disait strictement rien avant.
* S’il était sage dans votre jardin à regarder passer les gens et leurs chiens, tout à coup il se met à réagir et à leur dire des choses bien énervées
J’en oublie sûrement, c’est tellement issu du caractère personnel de votre petit amour.
Bref, réagissez !!! Dès la première erreur !!!!!!!!!!! Sans hésiter une seconde !!!!! Sinon c’est fichu.
Et là je vais me faire incendier par tous les comportementalistes de la terre qui détestent ce que je vais vous conseiller de faire :
Baissez vous, attrapez la peau du cou de votre chien sans lui faire mal le moins du monde, tirez un peu et avec votre voix la plus fâchée possible dîtes lui de se taire. Avec les mots habituels, ceux qu’il connaît bien. Le son de votre voix et votre débit sont très importants.
Refaites cela à chaque fois que cela se reproduit. Nous avons dû appliquer notre conseil avec notre Biscotte, quatre ans en ce mois de mars 2010. Nous ne l’avons pas fait plus de 6 fois, elle n’a pas apprécié et a retenu la leçon. Et franchement elle n’est pas traumatisée pour deux sous. Elle est juste « recadrée ». Mais nous sommes attentifs et prêts à recommencer à la moindre rechute.
En même temps Ondine qui a eu 11 ans et demi en mars 2010 s’est sentie elle aussi « obligée » de se manifester en croisant ces chiens nerveux et mal élevés. Pourtant elle était parfaite. Pas eu besoin de toucher la peau du cou en ce qui la concerne, je tire sur la laisse brusquement, mais sans faire mal bien sûr et je dis « NON » très fermement. Cela suffit à la calmer instantanément.
Comme c’est la « chef » de notre petite meute de quatre Chiens c’est important qu’elle conserve son calme et sa dignité, son flegme, en croisant des individus qui les agonissent d’injures des fois. Heureusement pas trop souvent.