Beaucoup de gens s’arrêtent à notre stand dans les salons pour admirer nos chiens et nous disent, très tristement mais sûrs d’eux, qu’ils ne peuvent pas en avoir parce qu’ils travaillent et restent absents des heures hors de chez eux. Et donc ce pauvre toutou serait très malheureux.
Il est évident qu’un chien est bien plus épanoui et heureux quand il a de la compagnie toute la journée. Mais cette compagnie peut être un deuxième chien par exemple, la radio allumée pendant tout le temps de votre absence, ou la télévision car il y a des chiens qui savent la regarder vraiment.
Mais dans le cas du maître qui travaille, s’il a pris la précaution d’acheter le chien au tout début de ses grandes vacances, et qu’il a décidé de consacrer ses trois semaines de repos à l’éducation de son chiot, car c’est un travail à plein temps, quand il reprendra son boulot, le chiot sera habitué aux départs-retours de son maître. Et si vous lui avez bien appris les séparations, entre autres choses, il ne sera pas malheureux de rester plusieurs heures seul.
Vous l’aurez habitué à des horaires de promenades réguliers pour lui apprendre la propreté et la détente. Vous l’aurez initié à plein de jeux que vous commencez et finissez de vous-même. Vous lui aurez appris à ne pas mordre tout et n’importe quoi, juste ses jouets.
Et vous aurez multiplié vos sorties personnelles, courtes, puis plus longues, même si vous restez dans les parages, avec des retours éclairs s’il aboie ou pleure pour lui dire « non » et gronder de la voix. Dans votre appartement vous vous enfermerez dans une autre pièce que celle où il est régulièrement et plus ou moins longuement, toujours avec retours éclairs pour gronder s’il manifeste son mécontentement.
Vous lui donnerez ses quatre, puis trois, puis deux repas à des heures très régulières.
Et donc il aura plein de repères. Et ce sont ses repères qui rythmeront sa vie.
Vous vous organiserez pour qu’il ait sa première promenade avant votre départ pour le travail, sa deuxième à votre retour de midi, selon le temps dont vous disposez, éventuellement une avant votre départ l’après midi, et une aussitôt à votre retour le soir. S’il est habitué à ce rythme durant vos vacances il sera équilibré et supportera très bien que vos absences soient très longues.
C’est vraiment un travail d’éducation de votre part mais ça paie !
Partant de là votre chien saura à quelle heure vous vous levez en semaine, et à quelle heure en fin de semaine ! Il saura reconnaître vos vêtements pour le travail et vos vêtements pour la détente du week-end.
Il vous attendra à chaque moment de promenade pour vous la rappeler et vous tendre son cou afin que vous lui mettiez laisse et collier.
Il sera derrière la porte à chacun de vos retours parce qu’il aura capté le rythme de vos absence. Il entendra éventuellement et reconnaîtra le bruit du moteur de votre voiture, le bruit de la porte d’entrée, de la boite aux lettres, du portail etc.…..
Si vous êtes toujours là pour les promenades, lui faire faire ses besoins indispensables, et les repas, vitaux, lui organiser de bonnes parties de jeux dès que vous le déciderez, il pourra parfaitement rester seul pendant des heures sans comptabiliser son temps de solitude.
Il aura appris à jouer seul, il aura ses petits moments de folie pour se dégourdir les pattes en courant partout dans l’appartement, il écoutera tous les bruits sans y répondre parce que vous lui aurez interdit de le faire depuis le tout début, et il ne verra pas les heures passer.
En fait il fonctionnera d’après tous les repères que vous lui aurez donnés au cours de son éducation. Comme il ne cesse de vous regarder quand vous êtes là il saura tout de vos habitudes et se calera dessus pour vous demander ses sorties, ses jeux, ses repas, ou dormir sereinement.
Donc, il ne sait pas compter, ça c’est humain, mais comme il ne cesse de vous scruter et de vous décrypter, il a une parfaite notion du découpage de son temps qui passe, et ses habitudes, tranquilles, vont faire de lui un chien équilibré, bien à sa place dans votre famille, ou juste avec vous si vous vivez seul.