S’il est un conseil absolument primordial que vous devrez respecter à la lettre c’est celui-ci :
Donnez toujours à votre chiot la même nourriture que celle qu’il a reçue depuis qu’il est sevré.
En principe les éleveurs vous remettent un petit paquet de ces croquettes très précises lorsque vous allez chercher votre chiot. Ainsi cela vous donne le temps d’aller dans une animalerie en acheter un paquet plus important.
Cette nourriture n’a pas été choisie au hasard par les éleveurs, elle est à haute teneur digeste, assimilable, très riche, très énergétique, propice à une bonne « construction » de votre chiot.
Un deuxième conseil est également primordial :
Le matin de votre venue votre petit chiot était encore avec sa maman, et toute sa fratrie, son petit monde quoi ! et tout à coup il va les perdre, perdre tous ses repères, ses habitudes, pour se retrouver avec vous, parfaits inconnus, dans un lieu immense où il ne peut rien reconnaître : il va connaître un stress immense. Ne sous estimez jamais ce stress. Dans ces conditions il peut tout simplement refuser vos croquettes. Même si elles sont trempées dans un peu d’eau chaude, donc très appétentes pour lui. En général les nouveaux maîtres s’inquiètent immédiatement de ce manque d’appétit c’est bien normal, et tentent de forcer le petit bout à manger quelques croquettes. Puis devant son refus ils essaient du fromage par exemple, des miettes de jambon, de gâteau, tout ce qu’ils pensent bons pour lui.
Le résultat de ce gavage hélas va se faire savoir très vite : une vilaine gastro ! et donc visite en urgence chez le vétérinaire pour soigner les vomissements et la diarrhée.
En fait si votre petit trésor n’a pas envie de manger ce soir là, voir même le lendemain matin laissez le tranquille, ne le forcez pas, et ne paniquez pas. Un chiot ne se laisse pas mourir de faim. Laissez lui des gamelles pleines d’eau propre et fraîche dans différents endroits afin qu’il puisse boire à satiété. Le stress lui donne souvent une soif d’enfer. Tant pis s’il fait des petits pipis hors du journal, dans deux ou trois jours cela se stabilisera. Laissez lui aussi trois à quatre fois dans la journée une petite gamelle avec ses croquettes un peu mouillées. De lui-même il finira par aller les flairer et se laisser tenter.
C’est seulement s’il refuse pendant deux jours de manger que vous irez chez le vétérinaire pour voir s’il y a un problème et peut être vous vendra t’il des boites de nourriture spéciale pour chiens affaiblis. S’il le juge nécessaire. Ce sont en général des boites de « A/D » de la marque HILL’S.
Plus tard, si la nourriture préconisée par les éleveurs ne vous plaît pas, avec le conseil de votre vétérinaire, vous pourrez changer de marque. Mais alors il faut que vous sachiez qu’on ne change pas de nourriture comme cela d’un repas sur l’autre. Il est vital pour votre chiot, et plus tard pour votre chien, de pratiquer une transition d’une huitaine de jours. Chaque jour vous échangez quelques grammes de l’ancienne nourriture par quelques grammes de la nouvelle jusqu’à ce qu’elle remplace entièrement l’ancienne. Par ces précautions vous éviterez les diarrhées très graves qui peuvent mettre la vie du chiot en danger.
Et ultime précaution : ne donnez que des croquettes à votre chiot, surtout pas de morceaux de votre nourriture personnelle, pas de chocolat, jamais, pas de gâteaux, de jambon, de viandes.
Si vous tenez à le nourrir de façon traditionnelle par contre il recevra du blanc de poulet ou de dinde cuit, du riz très très cuit et rincé à l’eau une fois cuit, et des légumes verts. Mais il faut savoir que les croquettes sont très équilibrées, elles contiennent toutes les vitamines requises pour favoriser une croissance optimum de votre chiot. En cas de nourriture traditionnelle vous devrez acheter chez votre vétérinaire les vitamines et compléments alimentaires indispensables à rajouter dans chaque gamelle. Et pendant un temps déterminé. On peut ajouter aussi quelques gouttes d’huile, de la levure de bière. C’est en fait très compliqué d’obtenir un équilibre parfait et bénéfique.