Ne cédez pas à l’idée : nouveau lieu, nouvelles habitudes = nouvelle nourriture pour votre petit chien.
Les chiens ne sont pas du tout comme nous qui pouvons modifier en permanence nos habitudes alimentaires selon la saison où les pays où nous voyageons. (Quoique la « turista » ne soit vraiment pas un mythe !) .
Non, nos petits chiens doivent recevoir durant vos vacances en location, à l’hôtel, au camping, ou autres, la même nourriture que d’habitude. Sinon il y aura inévitablement aussitôt des problèmes de diarrhées et de vomissements, plus ou moins graves mais qui vont nécessiter la visite chez un vétérinaire, des médicaments, et du calme.
Ne croyez pas leur faire plaisir en leur donnant des morceaux de poisson parce que vous êtes au bord de la mer, non, en plus ils risquent de s’étrangler avec une arête, d’où visite en urgence chez un vétérinaire. A chaque région sa spécialité gastronomique, pour vous, pas pour eux.
Les chiens peuvent recevoir toute leur vie, avec le même plaisir, les mêmes croquettes, d’abord pour bébés, ensuite pour chiens adultes faisant plus ou moins de longues sorties, du sport, puis pour chiens âgés.
Eventuellement si une maladie hépatique, rénale, cardiaque, gastrique sont diagnostiquées le vétérinaire leur prescrira des croquettes adaptées. Et dans l’ensemble tous les chiens vont très bien ainsi nourris.
Donc en vacances vous ne changerez rien. Mais vous prendrez quelques précautions :
Ne donnez pas les croquettes en libre distribution mais en deux repas distribués en quantités modestes les premiers jours, et à heures fixes. Vous les laissez 30’ à disposition, si votre chien les mange c’est parfait, s’il en laisse vous les enlevez afin qu’elles ne s’oxyden0t pas. Soit vous les jetez, soit vous les mettez dans une boite hermétique pour les resservir au repas suivant.
Il se peut que le voyage plus ou moins long, dans une voiture climatisée ou non, et la découverte de son nouveau lieu de vie le perturbent un peu côté estomac et lui coupent l’appétit pendant deux à trois jours. Et puis il y a tant de nouvelles odeurs à flairer partout, partout, ça chamboule ! Et des promenades nouvelles, et des nouveaux copains à se faire. Ça le sort de sa petite vie routinière, il faut qu’il s’habitue.
S’il ne mange pas sur trois repas, pas d’affolement, sur 4 ou 5, direction le vétérinaire.
Si vous donnez une nourriture cuisinée par vos soins, ne changez rien, ce sont des ingrédients que vous trouvez absolument partout. Mais attention s’il fait très chaud à ce que la quantité cuisinée reste bien dans le réfrigérateur. Ne donnez dans l’assiette que ce qu’il faut, à température ambiante et ne la laissez pas à disposition plus d’un quart d’heure afin que cela ne s’abime pas. Si vous donnez de la nourriture en boite, toujours extrêmement appétente, gardez bien la boite entamée, mais refermée, dans le réfrigérateur. Pareillement donnez la portion requise à température ambiante et ne la laissez pas plus d’un quart d’heure dans l’assiette. Tout s’altère tellement vite quand il fait chaud.
Ces précautions sont à prendre de façon identique chez vous quand les températures montent !!!!!!! Et bien sûr toujours de l’eau fraîche, renouvelée régulièrement, à disposition jour et nuit.