Rares sont les personnes qui ne souhaitent pas acheter des eaux de toilette ou des parfum pour elles mêmes. Si nous n’en mettons pas nous apprécions de sentir bon le propre après notre douche, ou après notre shampoing. Finalement ne rien sentir pour soi ou pour les autres, à notre époque où tous les produits d’hygiène contiennent un parfum, chimique ou non, c’est anormal.
Maintenant que nous avons des petits chiens de compagnie tout à côté de nous, même dans nos lits (ce que nous déconseillons fortement), nous n’aimons pas du tout que ces petits amours sentent mauvais. Oui, mauvais, parce qu’il faut bien reconnaître qu’un toutou qui sort plusieurs fois par jour dans les rues, s’il n’est pas toiletté chaque jour, fréquemment barbichettes essuyées souvent, les dents nettoyées comme les yeux quotidiennement, hé bien il sent tout simplement mauvais. Tout le monde connaît la mauvaise odeur du « chien mouillé » par exemple.
On peut aimer ce « mauvais », mais ça n’est pas terrible.
Alors on vous dit : « oui mais si vous lui mettez de l’eau de toilette ça va masquer ses odeurs corporelles et les autres chiens ne le reconnaitront plus comme un des leurs, plus de codes, plus de contacts. »
Je crois qu’il ne faut pas exagérer. Si vous ne mettez pas d’eau de toilette à votre petit chien vous le lavez régulièrement, vous mettez peut être de l’après shampoing, tout cela donne un très agréable parfum quand il est sec. Avez-vous remarqué lors des trois jours qui suivent que les autres chiens lui font la tête, ne s’amusent plus avec, ne le sentent pas normalement ou même l’attaquent?
Au bout d’une expérience de huit chiens moi je réponds non !!!!
Il ne faut pas faire injure à l’odorat de nos petits compagnons. Leur odorat est un million de fois plus développé que celui de l’homme. Alors on ne me fera pas croire qu’un petit pschitt d’eau de toilette va les déstabiliser dans leurs contacts entre eux.
Est-ce que cela leur plaît ? ça c’est autre chose, on n’en sait rien puisqu’ils n’ont pas la parole. Mais observez votre chien après que vous l’ayez légèrement vaporisé d’eau de toilette spéciale chiens.
Se roule t’il par terre pour se débarrasser de l’odeur ? Éternue t’il sans arrêt ? Je n’ai jamais remarqué la moindre réaction de rejet. En plus comme après un toilettage il est tout beau et qu’il sent bon on lui fait plein de compliments, de caresses, on donne des récompenses, et ça il aime vraiment.
Mais c’est évident, restons dans la bonne mesure : n’employez que des shampoings et après shampoings de très bonne qualité, rincez à la perfection après application. Quant à l’eau de toilette, un petit pschitt entre les omoplates suffit largement à le parfumer agréablement sans le déranger, et sans déranger votre propre odorat.
Et bien sûr vous n’achèterez que des eaux de toilette spécialement conçues pour les chiens, de très bonne qualité de préférence, et vous en mettrez très peu à la fois.
Et puisqu’on parle des odeurs. Quand vous lavez leurs coussins, couvertures, couettes, leurs jouets, il y a toujours une bonne odeur de propre, de frais, ou un léger parfum chimique quand vous les leur rendez. Je n’ai jamais remarqué qu’à cause de ces odeurs nos petites Chiens désertaient leurs couchages ou ne jouaient plus avec leurs jouets. Elles ne sont pas leurrées du tout, et se précipitent dans les couchages pour s’y rouler, pour les gratter, et s’y coucher. Quant aux jouets c’est la folie, elles veulent jouer avec tous à la fois.
Alors les parfums qui leur brouillent leur odorat je n’y crois pas du tout.