Beaucoup de petits chiens accueillent leurs maîtres à leurs retours, ainsi que tous les membres de la famille, les amis, en sautant comme des ressorts après leurs jambes et en laissant couler quelques gouttes de pipi par terre.
Qui n’a pas pesté de devoir nettoyer le sol à chaque fois, et quand il y a de la moquette « bonjour les dégâts » !
Ces petits chiens sont hyper émotifs.
Et sans le vouloir vous avez encouragé cette hyper émotivité.
Au lieu de rendre votre chiot autonome, indépendant, équilibré, par excès d’amour vous l’avez surprotégé.
Vous l’avez toujours beaucoup pris dans vos bras, câliné, embrassé, caressé. Et toute votre famille aussi.
Vous l’avez soustrait à toute situation jugée stressante par vous : croiser des chiens inconnus, éviter des gens qui auraient voulu le caresser.
Vous n’aimez pas qu’il sente les pipis des autres chiens en promenade, le coupant ainsi du réseau social de son quartier.
Vous lui accordez plein de privilèges, toujours par amour : il reçoit de la nourriture pendant vos repas, il dort dans votre lit, colonise le fauteuil et le canapé. Dans votre voiture il va et vient en toute liberté et aboie après les chiens aperçus.
Il est toujours en demande d’attention, de jeux.
Quelques petits conseils pour remédier à ces « pipis de joie » :
Dorénavant lorsque vous prévoyez de vous absenter, promenez votre petit chien en le laissant sentir les pipis des autres chiens pour qu’il se défoule bien. Puis de retour chez vous ne lui dites rien de spécial, préparez vous, mettez lui la radio, assurez vous qu’il a bien ses jouets, et partez.
Quand vous revenez et ouvrez la porte de chez vous, ignorez votre petit chien, esquivez ses sauts le plus possible, qu’il ne vous touche pas, et ne lui parlez surtout pas. Devenez indifférent. Au bout de quelques minutes, après avoir vaqué à vos occupations, normalement, sans mots excessifs, ni démonstrations de joie, reparlez lui doucement. Et reprenez la vie courante.
Tous les membres de votre famille, vos amis devront être mis au courant de cette nouvelle façon de faire et devront s’y conformer. Sinon cela ne réussira pas. Il est important que tous vous esquiviez ses sauts quand vous rentrez dans l’appartement. Ne le repoussez pas, évitez le. Et pratiquez l’indifférence totale. Et le silence !
Petit à petit votre petit chien va devenir plus calme quand vous revenez chez vous. Il va apprendre que ses sauts ne servent à rien et son émotivité va beaucoup baisser. Au bout d’un certain temps il va arrêter de faire pipi de joie.
En même temps que vous le rééduquez ainsi, efforcez vous de moins le prendre dans vos bras, de moins le câliner, de moins l’embrasser. Il ne vous en aimera pas moins soyez en sûrs.
Mais il va retrouver sa véritable place de petit chien, son autonomie, (il saura s’occuper et jouer tout seul) et une certaine indépendance nécessaires à son parfait équilibre et à son bonheur. Il tolèrera sans peine vos absences et sera calme à vos retours.
Ne lui donnez plus à manger votre nourriture pendant vos repas, faîtes lui prendre ses croquettes dans la cuisine hors des moments de vos propres repas, et s’il vient quémander quand même ignorez le totalement. Ne réagissez pas. Et dites lui d’aller se coucher. Même s’il fait le difficile devant ses croquettes au début, l’indifférence que vous lui manifesterez lors de vos repas finira par le décourager de continuer à quémander, et il se « résignera » à manger ses croquettes où et quand vous l’aurez décidé. Cela prendra juste quelques jours pour réussir.
Délogez le en douceur mais fermeté de votre lit, fauteuil, canapé, et encouragez le à se coucher dans les confortables couffins prévus pour lui tout seul. Récompensez le avec une croquette chaque fois qu’il obéit jusqu’à ce que cela soit obtenu automatiquement.
Ne lui accordez plus une attention constante. Ne répondez plus systématiquement à toutes ses sollicitations. Commencez vous-mêmes les jeux, finissez les de même. Bien sûr il va se montrer insistant ne comprenant pas tout de suite « pourquoi cela ne marche plus ». Mais très vite il va se calmer et s’habituer à votre nouvelle façon de faire.
Prévoyez de le faire voyager en toute sécurité en cage de transport dans votre voiture. Donnez lui une croquette en l’y installant et une croquette en l’en sortant. Avec des douces paroles de félicitation. Surtout pas d’excitation.
En récompensant avec une croquette et de douces paroles de félicitation, sans excitation surtout, vous le rééduquerez parfaitement bien et connaîtrez un nouveau bonheur avec un petit toutou bien équilibré.