Je suis d’accord avec vous les bébés Yorkshires sont des coquins qui ont un peu de mal à acquérir la propreté définitive. Je ne sais pas pourquoi mais il faut faire avec.
Cet apprentissage de la propreté commence dès que votre petit chiot a franchi les portes de votre maison ou appartement.
D’abord ne le posez pas dans n’importe quelle pièce, plutôt dans la cuisine qui est carrelée ou avec un lino lavable. Parce que dès qu’il va être sur ses 4 pattes il va se lancer dans une découverte des lieux qui va l’amener à faire pipi et peut être caca quasiment de suite, automatiquement. Cela le soulage, le détend de toute cette tension, de ce stress accumulés depuis que vous l’avez emmené loin de sa fratrie.
Ne remarquez pas ce premier pipi et autre, laissez le aller, mais discrètement trempez un sopalin dans la petite flaque et allez mettre quelques gouttes sur le journal ou l’alèse de propreté que vous aurez préparée tout près de sa corbeille.
Ne sous-estimez pas son stress qui peut l’amener à boire beaucoup pendant 48h, et donc à faire beaucoup pipi.
Ne l’excitez pas, ce n’est pas le moment, une douce voix, de douces paroles, des douces caresses et vous le posez dans sa corbeille confortable. S’il se laisse calmer il va faire un petit dodo. Et c’est là que ça se complique, ce dodo dure quelques minutes, et il faut être là, à son réveil, pour le poser sur le journal en lui disant toujours les mêmes encouragements : « fais pipi sur le papier(prénom), etc…. »
C’est un travail à plein temps, les premiers jours le bébé fait pipi presque toutes les 20minutes ! Et à chaque réveil, après chacun de ses quatre repas, après chaque petite séance de jeux, il a envie.
Bien sûr, dès la toute première réussite, due ou pas au hasard, vous donnez félicitations et récompense. Au début il ne sait pas ce que c’est qu’une récompense. Comme on lui donne 4 repas par jour il n’a pas spécialement faim. Il peut donc ignorer votre mini croquette ou mini morceau de gruyère. Posez le alors par terre et attirez son attention dessus, en lui disant que c’est bien qu’il ait fait pipi sur le papier. Dîtes son prénom aussi souvent que possible pour qu’il le mémorise bien vite.
Vous devez vous habituer à reconnaître l’attitude commune à tous les chiots, à tous les chiens qui ont envie de se soulager chez vous : tout à coup ils se mettent à accélérer leur allure, l’air très affairés, très concentrés, le nez au sol, ils font des cercles ou des allers et des retours rapides, et « pof » ils ouvrent les vannes! Si vous remarquez cette façon de faire prenez votre chiot dans vos bras et posez le sur le bac à pipis en l’encourageant à y faire ses besoins. Et si c’est réussi récompensez le de la voix et d’une croquette. S’il tente de sortir du bac avant d’avoir fait remettez le dedans, plusieurs fois éventuellement, afin qu’il s’habitue et comprenne que c’est là qu’il faut faire.
Dans la rue, sur le trottoir par contre, souvent tout au bord du trottoir, ils accélèrent soudain et maintiennent cette allure très rapide jusqu’à ce qu’ils s’accroupissent pour faire. (si ce sont des femelles ou des jeunes mâles). N’oubliez jamais de ramasser les déjections dans les sacs qui nous sont maintenant fournis par les municipalités de beaucoup de villes, et de déposer ces sacs dans les poubelles qui, elles, se font souvent désirer hélas.
Vous pouvez aussi essayer la « câlinothérapie ».
Vous éviterez de laver le sol de la cuisine à l’eau de javel, cette odeur favorise les pipis par terre.
Par contre vous pouvez en mettre deux gouttes extrêmement diluées sous le journal ou sous l’alèse pour l’attirer un peu plus à cet endroit.
(j’insiste bien : les deux gouttes doivent être diluées dans de l’eau, et vous cachez soigneusement cette légère humidité sous le journal ou l’alèse, parce que si votre petit toutou venait à lécher directement de l’eau de javel, ce serait très grave, il aurait de profondes brûlures de la cavité buccale et de la gorge.)
Même tout petit chiot votre bébé a déjà un odorat très développé et il saura bien aller là où cela sent très bon pour lui. Et toujours, quand vous changez le journal ou l’alèse vous remettez de l’urine d’un pipi précédent pour qu’il vienne sentir et soit stimulé à cet endroit là.
Tous les bons éleveurs vous affirmeront que si vous achetez votre chiot un dimanche soir, ou un soir de semaine, et que vous allez travailler le lendemain, cela ne posera aucun problème. Certainement parce que vous aurez prévu une personne qui reste à la maison et qui va s’en occuper et commencer à l’éduquer. Si le petit chiot reste seul, livré à lui même dans un endroit inconnu attendez vous à trouver bien des erreurs dont il ne sera en rien responsable. L’éducation de sa propreté et de sa sagesse prendra juste plus de temps que s’il est guidé au jour le jour. Mais vous verrez qu’avec de la patience, de la cohérence et de la persévérance Bébé chiot deviendra un jeune chien très propre et très sage.
Une solution pratique pour votre confort et le bonheur de votre petit chiot est de prévoir une personne qui prend votre relai pendant que vous êtes au travail. Et une autre solution confortable pourrait être de chercher votre chiot au début d’un week end, ou au début de vos congés car, si vous vous y consacrez à plein temps, sans vous énerver, vous lui donnerez des bonnes bases.
S’il y a des erreurs hors de votre présence vous ne voyez rien, vous ne dîtes rien, et vous vous cachez pour nettoyer. Votre attitude sinon l’encouragerait à faire par terre. Par contre s’il fait hors de l’endroit adéquat sous vos yeux, vous prenez la grosse voix pour lui dire que « non ce n’est pas bien » et vous l’emmenez sur le journal en lui disant qu’il faut faire pipi là.
Bien sûr si vous êtes contre le journal ou l’alèse vous pouvez le sortir dans le jardin, ou sur le trottoir (à condition que tous ses vaccins soient opérationnels bien sûr), mais toutes les 20mn ou même moins parfois !!!!!!
La nuit il faudra l’habituer à rester seul, les premières nuits seront sûrement bruyantes, il faudra tenir le coup. Et le matin vous découvrirez bien des erreurs un peu partout dans la cuisine. Si un de vos proches peut emmener le chiot dans ses bras hors de la pièce pendant que vous nettoierez c’est mieux qu’il ne vous voit pas le faire. Puis vous reprendrez le cours de propreté de la journée.
Il finira par être propre la nuit seulement quand il sera propre le jour.
Si cela vous est possible laissez le à la cuisine le plus souvent possible jusqu’à ce qu’il se contrôle mieux. Sinon vous pouvez mettre une alèse aussi dans le couloir, dans le salon ou ailleurs, avec toujours les mêmes encouragements, gronderies, ou félicitations récompenses. Quand il devient un peu plus propre vous rapprochez les journaux tout doucement de la cuisine, au fur et à mesure afin qu’il s’habitue de plus en plus souvent à aller à l’endroit que vous préférez pour cela.
Evitez de le monter sur les canapés, les fauteuils, les lits. S’il s’y soulage une fois il le refera presque toujours. En plus ces hauteurs sont très dangereuses pour lui en cas de chute.
Ne vous découragez pas, persévérez, dîtes toujours les mêmes mots, qu’il s’y habitue et que cela devienne réflexe dans sa tête. Et surtout ne le brutalisez jamais, juste grondez de la voix. Et c’est sûr vous y arriverez. Même s’il lui faut, allez, disons trois mois pour y parvenir.
Comme son domaine d’élection sera la cuisine au début, à chaque fois que vous en sortirez fermez bien la porte. Et quand vous revenez ne semblez pas faire attention à lui, ainsi il apprendra tout doucement qu’il peut être séparé de vous, mais que vous revenez toujours. Dans ces moments de séparation, s’il aboie ou gémit, vous revenez et grondez de la voix en lui disant de se taire et vous repartez. Faites cela très souvent afin que lorsque vous devrez le laisser seul longtemps il se soit habitué à ces absences. N’oubliez pas de lui mettre la radio pour ses bruits divers et distrayants.
Et pourquoi pas la télévision et ses dessins animés, pour certains chiots et chiens cela marche très bien. A moins que cela ne l’excite trop, à vous de voir.