Vous avez pris l’habitude de faire dormir votre petit chiot dans la cuisine et c’est parfait puisque cela vous convient. Il y a son couchage, son écuelle d’eau et y reçoit ses repas à heures régulières.
Probablement y a-t-il aussi son alèse de propreté afin qu’il se soulage après ses repas et après ses séances de jeux et ses gros dodos.
Tout est comme il faut, il grandit, (Il atteint un « certain âge », car cela dépend des chiens) et, un jour, lorsque vous rentrez du travail, vous découvrez le champ de bataille : il a renversé la poubelle et a éparpillé les restes et bien sûr il s’est régalé de ceux qui étaient comestibles. Vous n’y comprenez rien parce qu’il reçoit à manger deux fois par jour une ration parfaitement adaptée à sa taille et à son âge.
ATTENTION à votre première réaction ! Maîtriser-vous totalement !
C’est hyper important
IGNOREZ LES DÉGATS. Faites sortir votre chien de la cuisine, paraissez normal, emmenez le faire sa promenade habituelle et, quand vous le ramenez, laissez le dans une pièce. Pendant qu’il s’y repose vous vous enfermez dans la cuisine pour tout nettoyer. Qu’il ne vous voit surtout pas le faire.
Il peut aussi renverser la poubelle pendant la nuit et se faire des orgies de ces restes délicieux pour lui. Même réaction quand vous vous en apercevez pour la première fois : ne dites rien, ne voyez rien, emmenez le se soulager comme d’habitude et donnez lui ses croquettes. Si une autre personne de la famille peut nettoyer le carnage pendant que vous le promenez c’est l’idéal, sinon, quand vous rentrez du tour vous le mettez dans une autre pièce et nettoyez vous-même discrètement.
Son attitude est NORMALE. Dans les codes sociaux des chiens, si le chef de la meute n’a pas voulu d’une sorte de nourriture, c’est qu’elle devient à la disposition des autres membres de la meute. Aussi simple que cela. N’allez pas chercher qu’il se venge d’être abandonné seul dans la cuisine, qu’il vous en veut et fait tout ce qu’il peut pour vous contrarier. C’est totalement humain ça, pas canin ! Lui son odorat tellement prononcé lui a indiqué que dans cette grande boite il y a du bon miam miam et qu’il serait bien bête de ne pas faire quelque chose pour y gouter. C’est tout ! Même s’il a eu ses repas comme normal il est bien trop gourmand pour résister.
Maintenant les solutions : simples !
Quand vous partez travailler, ou le soir avant de vous coucher, prenez le sac poubelle et jetez le dans le local aux ordures de votre habitation. Plus de sac, plus de tentation.
Pas toujours le temps de le faire : montez la poubelle en hauteur, sans jamais oublier, dans l’évier par exemple, en principe, pour un petit chien bien sûr, il ne pourra pas l’atteindre.
Mettez la poubelle dans un placard et vous poserez sur la porte un verrou que votre chien ne pourra pas pousser de la truffe ou de la patte. Quand ils sont motivés par des bonnes odeurs ils deviennent incroyablement malins et inventifs. Nous en avons connus qui savaient ouvrir la porte du réfrigérateur pour se servir dedans à satiété !!!
Il existe des poubelles avec système de sécurité, assez chères, mais efficaces dans ce cas précis.
Si vous avez un balcon près de la cuisine mettez y la poubelle et fermez bien la porte fenêtre quand vous partez ou le soir avant de vous coucher. En général ça marche un temps et puis on oublie et le carnage est sur le balcon au lieu d’être dans la cuisine !
Mais n’oubliez pas : l’indifférence devant ce que vous estimez être une bêtise est la seule attitude à adopter. S’il ne peut avoir de prise sur vous votre chien va se désintéresser de cette « bêtise ». Ce qu’il cherche en priorité c’est d’attirer votre attention sur lui. Par votre indifférence signifiée aux bons moments vous lui ferez savoir ce qui vous plaît ou ne vous plaît pas. Et comme il est toujours à l’affut de tout ce qui peut retenir votre attention il comprendra très vite.