Vous aviez acheté un adorable petit chiot de 8 semaines qui a maintenant dans les 6 – 8 mois. Vous aviez lu tous nos conseils et vous n’aviez pas eu de difficulté particulière à l’éduquer à la propreté. C’était un travail très sérieux que vous aviez su mener à bien.
Pour toute l’éducation autre que celle de la propreté vous aviez essayé de faire au mieux selon le temps dont vous disposiez et vous lui aviez donné beaucoup d’amour et de permissions.
Par exemple :
Tout ceci se fait insidieusement et s’installe durablement.
Et puis un jour vous rentrez chez vous après une absence longue ou courte et vous découvrez que lui, si propre, a fait ses besoins devant la porte d’entrée par exemple, dans la cuisine où vous vivez beaucoup, dans le salon où il y a canapé et fauteuils.
Si vous ne l’avez pas pris sur le fait ne le grondez surtout pas, et ignorez ce que vous venez de voir, cachez vous de lui pour nettoyer. Mais maintenant il est grand temps de vous demander : « mais pourquoi a-t-il fait cela ? » « qu’est ce qui lui prend tout à coup ? »
Constatation primordiale : ce n’est pas de sa faute !!!!!! non, c’est de la vôtre !!!!!!!
Si vous voulez corriger cela vous allez devoir reprendre toutes vos mauvaises habitudes et repartir à zéro
Votre petit chien est un petit chien, il a atteint la puberté, et son but à atteindre est de vous voler votre domination très vacillante depuis quasiment son arrivée chez vous. Pour lui vous formez sa meute et il pressent qu’il pourrait en devenir le chef.
Pour lui tout cela est tout à fait normal, pour vous c’est exactement le contraire que vous ressentez.
Bien sûr il y a beaucoup de chiots qui atteignent ce passage obligatoire de la puberté sans chercher forcément à devenir chef, ils vous testent un peu, vous réagissez bien, vous ne cédez pas et très vite ils reprennent leur place de petit chien soumis. Sans en être malheureux du tout, ils ont reconnu que vous étiez le chef et s’y conforment. Mais attention rien n’est jamais totalement acquis, il vous faudra tout au long de leur vie garder les mêmes principes d’éducation qu’à ses débuts.
Donc, dans le cas du petit chien qui fait ses besoins dans des endroits stratégiques alors qu’avant il était propre, cela veut dire qu’il vous fait ainsi savoir sa désapprobation de vous voir sortir sans lui et sans sa permission. Il ne se venge pas, non, parce que ça n’est pas un sentiment canin, mais comme il se prend pour un dominant c’est sa façon de vous l’exprimer dans un appartement ou une maison humaine.
C’est à prendre extrêmement au sérieux avant l’escalade qui se dessine. Car si vous ne réagissez pas tout de suite il va très bien pouvoir se mettre à gronder de façon menaçante envers vous lorsque vous le contrariez. Par exemple vous le poussez un peu pour vous installer sur le canapé ou le fauteuil, aussitôt il se jette sur vos mains pour donner un coup de dents et vous avertir ainsi que vous n’avez pas intérêt à le déranger !!!!!!! cela devient le monde à l’envers.
Donc : réfléchissez à toutes vos mauvaises habitudes et « au travail » pour tout modifier, tout changer :
Dorénavant vous lui interdisez de monter sur le canapé et les fauteuils, le lit, vous le descendez de force et fermement, et vous grondez de la voix pour accompagner vos gestes. A refaire aussi souvent que nécessaire jusqu’à ce que cela soit compris. Eventuellement vous lui interdisez l’accès au salon quand vous êtes absent.
S’il s’obstine encore quelques temps à gronder après vous aussitôt vous grondez fort de la voix après lui, et vous l’envoyez se coucher sans hésiter.
Vous l’envoyez se coucher chaque fois qu’il quémande de la nourriture, puis ensuite vous lui opposez une indifférence totale dans ces moments là.
Vous ne répondez pas à ses sollicitations de jeux, vous l’envoyez se coucher. Et c’est quand il ne le demande pas que vous lui proposez un petit jouet, et c’est vous qui arrêtez les jeux, avant qu’il ne se lasse.
Vous ne cédez plus devant ses tortillages pendant les séances de toilettages, vous le maintenez très fermement , vous placez sa tête sous votre bras pour parer aux morsures et vous passez le peigne du mieux que vous pouvez. Pour lui nettoyer les dents si vraiment il ne se laisse pas faire, vous vous mettez à genoux par terre, vous le coincez fermement entre vos cuisses et comme ça vous retrouvez vos deux mains de libres pour lui écarter les babines et vaporiser le dentifrices, nettoyer les yeux, et si c’est possible les oreilles.
Vous lui interdisez de se coucher en face de la porte d’entrée l’empêchant ainsi de contrôler qui sort, qui entre, et de gronder ou aboyer. Vous l’envoyez se coucher avec la grosse voix et les gestes explicites dans la cuisine par exemple.
Vous choisissez de l’emmener se promener quand il ne s’y attend pas et ne le demande pas.
Vous l’obligez à marcher contre votre pied en tenant la laisse bien courte. Quand il croise un chien et veut aboyer vous grondez « non » de la voix et le forcez à s’asseoir ou même à se coucher en attendant que l’autre soit passé. Vous décidez de l’itinéraire de promenade, pas lui.
Pendant les trajets en voiture plus question de liberté sur le siège arrière avec aboiements derrière les vitres envers les chiens aperçus. Vous achetez une cage de transport dans lequel vous le faîtes entrer à chaque fois, avec une petite croquette de récompense à l’entrée et à la sortie au début. Il s’y fera très vite.
Si vous avez un balcon d’où il a pris l’habitude d’aboyer envers tous les chiens qui passent, ne l’y laissez plus aller tout seul. Quand il y est, avec vous, reprenez le en grondant très fort après lui pour le faire cesser d’aboyer. Et vous le rentrez aussitôt. Il faut qu’il sache que s’il aboie il n’a plus le droit de se distraire sur ce balcon. Pareil pour le jardin.
Il n’est pas trop tard pour l’emmener dans une école de chiots pour lui apprendre l’obéissance à des ordres simples, à côtoyer d’autres chiens, à être mieux sociabilisé.
Tous ces changements d’attitudes de votre part vont vous demander du temps et de la persévérance mais vous serez récompensés, soyez en certains, par la modification en bien du caractère de votre petit chien.
Si vous faîtes tout cela et opposez une indifférence totale aux besoins déposés aux endroits stratégiques pour lui, il devrait se laisser aller de moins en moins souvent, puis plus du tout. Cette reprise en mains, vraiment primordiale, peut durer deux à trois mois avant qu’il se sente dominé comme il faut, petit chien au sein d’une meute dont vous êtes redevenu le chef.
Et croyez moi, une fois toutes les règles bien rétablies, respectées par tous ceux qui vous entourent afin que tous les ordres, toutes les actions soient cohérentes dans sa petite tête, il va retrouver tout son équilibre et son bonheur de vivre sous votre domination vitale et aimante.
Si malgré tous vos efforts vous n’arrivez pas à vous sortir de ce mauvais pas il vous reste la possibilité d’aller consulter un vétérinaire comportementaliste qui saura vous conseiller, vous encourager, de vive voix. Qui, voyant votre façon de faire et les réactions de votre petit chien, saura vous expliquer ce qu’il convient de faire pour corriger ce qui ne va pas.