Lorsque votre chien fait quelque chose d’interdit sous vos yeux, on réagit dans la seconde, on dit : »NON, NON » fermement. On ne laisse pas passer un seul manquement sans réagir de cette façon, chez soi, dans la rue, en voiture, en visite etc… Et au bout d’un temps plus ou moins long, on aura le chien le plus sage qui soit.
Mais il faut comme toujours, patience, endurance, cohésion des mots et des gestes (toujours les mêmes) et traduire dans le ton de votre voix votre mécontentement, en effet le chien est très sensible à la voix et à nos attitudes ; il va décrypter à notre insu, si on est réellement fâché ou non. Il faut reconnaître que face à certaines bêtises on est attendri, mais il faut faire celui qui est fâché.
La punition doit être administrée seulement lorsque le chien est pris sur le fait, car sinon, le chien ne fait pas la relation entre la punition et ce qu’il a bien pu faire de mal.( exemple : inutile de le punir parce qu’en votre absence, il a fait pipi sur le tapis ou a rongé le bas du meuble…) par contre lorsqu’il a fait ce que vous attendez de lui alors faites lui la fête :voir récompense