Le moment béni de la liberté enfin retrouvée après tant d’années de dur labeur. Nous savons de quoi nous parlons Didier et moi, nous connaissons ces très heureuses années depuis 12 ans.
Pour beaucoup d’entre vous qui en avez rêvé jour après jour, vous avez peut être eu comme premier désir celui d’acheter ou d’adopter un chiot ou un petit chien. Donc vous avez 60 ans et vous espérez garder votre chien jusque vers 73 ou 75 ans. hé oui !
Nous disons un « petit chien » parce qu’il faut songer que votre force physique actuelle va légèrement ou beaucoup diminuer selon les individus. Les douleurs articulaires, musculaires, vertébrales, peut être inexistantes actuellement risquent d’apparaître et de vous causer bien des tracas. Donc comme il faut bien penser soulever son chien assez souvent pour le monter en voiture, sur ses genoux, sur la table de toilettage, il vaut mieux ne pas dépasser un poids de 6 kg.
Comme vous disposerez de tout votre temps vous aurez beaucoup de plaisir à promener plusieurs fois par jour votre chien. vous resterez plus facilement maître de la conduite à la laisse d’un petit gabarit. Si malgré tout vous craquez pour un grand chien ne manquez pas de l’emmener à l’école du chiot d’abord, puis de lui apprendre l’obéissance avec un dresseur afin de l’avoir en laisse tout à côté de vous sans que la vue de copains ne l’amène à vous trainer vous, au bout de sa laisse, sur des centaines de mètres. Et pensez que s’il est malade ou malheureusement blessé il vous faudra soulever de 15 à 50 kilos au moins pour l’emmener en voiture chez le vétérinaire. Cela fait réfléchir.
Mais avant d’aller acheter votre chiot réfléchissez bien si, malgré tout, votre second rêve ne serait pas de faire le plus souvent possible de grands ou petits voyages dans des endroits du monde où emmener son chien n’est pas conseillé. Pensez bien à prévoir à l’avance un hébergement sûr, chaleureux, en toute sécurité, chez des amis, dans votre famille, mais de préférence toujours chez les mêmes personnes afin de ne pas déstabiliser, désorienter, déprimer votre chien à chacune de vos absences.
Vous êtes en pleine forme physique, heureusement pour vous, et votre rêve est de faire du jogging régulièrement. Avec un petit chien c’est possible….. un peu. D’abord il faudra attendre que sa croissance soit terminée, disons quand il aura une dizaine de mois. Mais leur résistance n’est pas à toute épreuve. Regardez un chien en liberté en promenade, il marche, il coure, il s’arrête, il marche, il court follement, il s’arrête, il marche. Ce n’est pas un marathonien et de loin. Donc si vous pensez faire de 5 à 10 kms chaque jour achetez un lévrier. Bien souvent vous laisserez votre petit chien à la maison pour aller courir à votre rythme et vous prévoirez sa longue promenade à un autre moment.
C’est le temps béni aussi où, si l’on a la chance d’habiter pas loin de ses petits enfants, on les reçoit chez soi longuement, souvent, on les emmène en vacances, en week-ends, et promener un peu partout. En même temps que vous ferez l’éducation de votre petit chien, que vous fignolerez sa sociabilisation, vous éduquerez aussi vos petits enfants afin qu’ils ne prennent pas l’adorable boule de poils pour une peluche, un jouet. Mais que tous deviennent des complices.
Mais il y a un autre aspect, plus triste à considérer avant d’acheter votre chiot : comment vont vos propres parents ? Ils ont dans les 85 ans et pour énormément d’entre nous ils se retrouvent à notre charge. Chez nous, chez eux, en maison de retraite, à l’hôpital. Si vous avez à beaucoup vous en occuper, plusieurs fois par jour, vous occuper en plus de votre petit chien pourra vous sembler fatigant, pénible, ou pas. Si vous avez vos parents chez vous par contre, la compagnie de votre petit chien peut leur faire beaucoup de bien. Tout cela est à peser.
Essayez de prévoir aussi en cas de coup dur de maladie qui nécessite un ou des séjours à l’hôpital, l’hébergement de votre petit chien. Prévoir ne coûte rien et on est tellement plus tranquille ensuite.
Et bien sûr retraite veut dire moyens financiers diminués, ne rentrez pas la tête sous terre et chiffrez le prix de revient d’un petit chien à l’année : vétérinaire (au moins une visite par an obligatoire, souvent plus ), une bonne nourriture, des couchages et des jouets, et les produits d’hygiène journaliers ainsi que les shampoings et après shampoings. Et, si vous n’avez pas envie de couper et tondre les poils vous même, une à deux séance minimum par an chez un toiletteur. Vous pouvez aussi souscrire une assurance qui vous remboursera certains frais vétérinaires pour les maladies et les accidents. (pas les vaccins en tout cas), jusqu’à ses 9 ans.
Pour un côté très pratique nous vous conseillerons d’apprendre la propreté à votre petit chien grâce à un « bac à pipis ». Il faut songer que lorsque vous serez fatigué, ou patraque, ou carrément malade, ou que le temps sera trop froid, neigeux, humide, venteux, vous n’aurez pas la moindre envie d’aller dehors faire faire ses besoins à votre petit chien de 4 à 6 fois par jour. Dans ces cas là le fait qu’il soit autonome pour ses besoins chez vous est très précieux. Et puis pour l’emmener à l’hôtel, chez vos amis, le fait qu’il puisse se soulager sur une alèse de propreté que l’on jette après est d’un grand pratique. Et ne vous inquiétez pas, après avoir bien appris à être propre ainsi, il saura aussi faire dehors quand vous le sortirez. Cela vient toujours il ne faut pas s’en faire s’il préfère au début rentrer sans avoir rien fait dehors et se soulager sur l’alèse au retour. Il y a tellement de choses à voir et à sentir dehors qu’il a autre chose à faire que faire pipi!!!! Mais ça finit toujours par venir.
Et pour tous les gens qui ont un chien déjà, âgé ou non, et qui prennent enfin leur retraite, si vous envisagez une retraite paisible, tranquille, ça ne sera que du bonheur pour votre petite bête. Vous profiterez l’un de l’autre à plein temps.
Par contre si vous envisagez de suite de faire plein de voyages sans lui j’espère que vous aurez prévu très à l’avance son hébergement, sa deuxième famille afin qu’il reste le petit chien heureux qu’il était avant votre retraite.
Et maintenant nous vous souhaitons une très longue et heureuse retraite, comme la nôtre auprès de nos quatre petites Shih Tzus. Pin Up nous a quittés en avril 2012 à 13 ans et demi. Et Ondine est partie en mars 2015 à 16 ans et 7 mois. Il nous reste Texie et Biscotte.