Baigner pour les premières fois son chiot peut vous inquiéter un peu. En fait, en général, le chiot reste bien tranquille dans la baignoire et se laisse mouiller, savonner, rincer, sans bouger.
Quand ils se rendent compte que le savonnage constitue plein de caresses appuyées, que vous lui fermez bien les oreilles ( en cas d’oreilles tombantes, vous les plaquez bien contre son cou en mettant votre main sous sa tête pour maintenir les deux oreilles à la fois, et garder l’autre main pour tenir la douchette, en cas d’oreilles droites, vous maintenez les bases fermées du mieux que vous le pouvez en disposant votre main au dessus de sa tête) , vous pouvez doucher sa figure sans problème.
Mais quand vous mettez un peu de shampoing sur chaque côté de la bouche, avec les doigts délicatement vous frottez les moustaches en allant très doucement jusque sous les yeux. Allez y posément en contrôlant bien vos doigts. Et sur le dessus de la tête, avec un doigt allez jusqu’au début du nez, sans déborder. Ne faîtes pas mousser à ces endroits là pour que la mousse ne risque pas de déborder dans les yeux.
Et ensuite vous rincez en protégeant bien les yeux, ce n’est que lorsque c’est pratiquement rincé que vous pouvez doucher plus largement, si les yeux sont mouillés, aucun problème.
Si le chien a eu du shampoing dans les yeux, rincez immédiatement à la douchette, abondamment.
Et une fois qu’il est enveloppé dans sa serviette, faîtes couler dans les yeux une dosette de Dacryo sérum. (s’achète librement en pharmacie, en boite avec dosettes individuelles). A la fin du séchage refaites couler dans les yeux le Dacryo sérum, et si nécessaire plus tard encore plusieurs fois.
Si vous ne le faîtes pas la brulure causée par le shampoing va s’intensifier et là est le danger : le chiot, ou le chien va se frotter les yeux très fort, de plus en plus, jusqu’à se griffer la cornée et risquer d’avoir un ulcère.
Un ulcère de la cornée est une urgence vétérinaire. Si cela arrive un week end, un jour férié, tard le soir, allez chez le médecin de garde. Si l’ulcère est très grave le chiot ou le chien peut perdre son œil.
Ne faîtes aucune automédication dans ce cas là. .
Si vous donnez vous-même un collyre qui ne va pas l’œil sera perdu d’office.
Si c’est soigné tout de suite par le vétérinaire, les collyres spéciaux prescrits vont assez vite arranger la blessure, c’est juste une question de temps.
Et la cicatrice s’atténuera jusqu’à, dans certains cas, devenir invisible..
Si vous attendez pour présenter le chiot chez le vétérinaire l’ulcère va s’aggraver et éventuellement il faudra coudre l’œil pour le soigner. Et peut être pouvoir le sauver.
Le mieux est quand même de faire très attention à ne pas mettre de shampoing dans les yeux de votre chiot ou de votre chien !!!!!