Lorsque vous allez chercher, chez l’éleveur, le petit chiot que vous avez réservé il vient d’être baigné, il est beau et il sent délicieusement bon. Un vrai bonheur de l’avoir dans ses bras.
Normalement, de retour chez vous, il va très peu se salir. Il ne sort pas encore sur les trottoirs pour cause de vaccins non encore complets et opérationnels, le jardin n’est pas non plus recommandé, donc chez vous il va conserver son beau poil et sa bonne odeur une petite huitaine.
L’eau de toilette dont on l’a très sûrement vaporisé tient à peu près 6 jours en s’estompant peu à peu.
Ce qui peut le salir involontairement ce sont des selles molles qui vont s’attacher aux poils des pattes arrières. Sans que cela soit grave cela peut arriver. La modification éventuelle de sa nourriture, pourtant déconseillée, le changement d’environnement, la découverte d’humains nouveaux, le stress de la séparation avec sa mère et sa fratrie peuvent en être la cause. Si cela se reproduit plusieurs fois allez vite chez le vétérinaire. De même pour des vomissements répétitifs.
Mais il faut le nettoyer, à chaque émission de selles molles. Pour cela une lotion de nettoyage sans rinçage pour chiots est à acheter avant son arrivée. En animalerie, par correspondance sur les nombreux sites de ventes de produits d’hygiène et autres pour animaux, ou chez l’éleveur s’il en vend. C’est très facile à appliquer, on frotte avec un papier absorbant qu’on renouvelle et cela sèche tout seul vite et bien. Après les poils sont tout beaux et sentent bon.
Si tout se passe bien, normalement bien, au bout d’un petit mois votre chiot peut avoir besoin d’un bain. Enfin… vous pouvez souhaiter le baigner afin que ses poils soient à nouveau tout légers, et sentent bon.
N’appréhendez pas cela va très bien se passer :
En prévision vous avez acheté un shampoing pour chiots. Vous avez à votre disposition des dizaines de marques différentes vendues elles aussi en animaleries, en grande surface, par correspondance, dans les expositions de beauté, chez le vétérinaire, chez l’éleveur. Privilégiez éventuellement un shampoing au jojoba ou à l’huile de vison mais toujours pour chiots.
Mais surtout ne shampooinez jamais votre chiot ou votre chien avec un shampoing pour humains, vous iriez au devant de problèmes de peau graves. Le PH de la peau des chiens est tout à fait différent de celui de la peau des humains.
Vous le poserez dans la baignoire ou dans la douche sur un tapis anti dérapant, vous le mouillerez abondamment avec de l’eau chaude que vous ferez couler sur votre bras, comme pour le bain des bébés, pour la tester. S’il cherche à s’échapper en courant d’un bout à l’autre de la baignoire vous lui dites : « Non ! pas bouger ! » et vous le maintenez face à vous fermement mais sans lui faire de mal surtout. Il va très vite s’habituer.
Quand vous êtes prêts à mouiller sa tête prenez la tête du chiot dans une main et avec le pouce et l’index de chaque côté vous lui bouchez bien les oreilles. Ceci pour les oreilles droites. Pour les chiots à oreilles tombantes vous fermez les oreilles en les collant bien contre sa tête et en les maintenant de même avec le pouce et l’index de chaque côté de la tête. C’est indispensable d’empêcher l’eau d’entrer dans les oreilles afin d’éviter les otites.
Si possible pas trop d’eau sur son nez afin qu’il ne s’étouffe pas. Par contre s’il boit un peu d’eau ce n’est pas grave. ((Voir quelques photos du bain de Texie )
Si vous avez acheté du shampoing concentré prenez bien la précaution de le diluer comme indiqué dans le mode d’emploi avant de le verser sur le chiot.
Vous appliquez votre shampoing bien partout, sans exagérer sur la quantité et vous le frottez sans oublier aucun endroit. Faîtes très attention à ne pas en mettre dans les yeux, sinon, après ils seront tout rouges et le bruleront, il faudra faire couler du Dacryo sérum pour calmer l’irritation.
Comme son corps est encore bien petit tout cela n’est pas long à faire. Puis vous rincez, toujours en testant la chaleur de l’eau sur votre bras avant de l’asperger. Rincez parfaitement, à fond, ce shampoing a beau être fait pour son âge, si jamais il en restait un tout petit peu il aurait des démangeaisons ensuite.
Puis vous l’enveloppez dans une grande serviette bien absorbante, sans le frotter, juste pour que l’excès d’humidité rentre dans la serviette. Vous le posez sur votre table, vous lui nettoyez ses oreilles avec une lotion, ses yeux au sérum physiologique, ses dents avec la lotion dentifrice habituelle et vous pouvez commencer son séchage.
Vous coincez votre sèche cheveux dans l’ouverture de votre corsage (sacrifiez en un qui resservira à cet usage pendant des années) pour avoir les deux mains libres. Vous dégagez un peu sa tête de la serviette et commencez à sécher son crâne en protégeant sa figure d’une main. Puis en protégeant ses yeux d’une main vous séchez les poils des moustaches et du bas de la figure. Puis ses oreilles recto verso en faisant attention que le séchoir ne soit pas trop chaud.
S’il manifeste de la crainte et du recul comme il est enveloppé dans la serviette il ne peut pas aller loin. Parlez-lui doucement pour le rassurer.
Dégagez tout le devant de la serviette et séchez jusqu’au bout des pattes. Mettez le de profil en enlevant enfin la serviette et séchez jusqu’aux pattes arrières, le dos et le ventre. Mettez le à l’opposé de vous et séchez la queue et la culotte, tournez le et séchez l’autre profil. Toujours avec des gestes assurés mais doux, des caresses pour le sécuriser.
Mettez le sur ses pattes arrière pour vous assurer que le ventre est parfaitement sec. Vérifiez si les oreilles sont archi sèches, sinon il y a toujours le risque d’otite.
Donnez pour le principe un coup de peigne partout en le caressant et…… donnez une croquette ou deux en récompense avant de le descendre de la table et de le poser tout près de son bac à pipis car cette séance va lui avoir donné une grande envie de faire ses besoins. Et récompensez-le à nouveau si c’est fait là où cela doit être fait.
Les chiots et les chiens Spitz doivent être lavés le plus rarement possibles, une à deux fois par an suffisent, car leurs poils sont auto nettoyants et supportent mal le shampoing qui peut les rendre ternes et raplaplats. Par contre la pluie ne les affecte pas. Eventuellement vous pouvez leur faire un shampoing sec s’ils se sont vraiment trop salis. Vous les brosserez régulièrement mais en veillant à ne pas enlever leur sous poils, le brossage suffit le plus souvent à rendre leurs poils bien brillants. Et quand ils perdront leur magnifique robe de bébés ne vous inquiétez surtout pas, c’est une mue normale, les poils d’adultes repousseront doucement et votre petit chien sera aussi beau qu’avant.
Donc, à part les Spitz, les Yorkshires, les Shih Tzus, les Bichons Maltais, les Bichons Frisés peuvent être lavés régulièrement et aussi souvent qu’il le faut, toujours à condition d’utiliser le shampoing adéquat pour l’âge, la couleur, la texture.
Et dès que cela s’avère nécessaire, vers 7 à 8 mois en général, vous mélangerez de l’après shampoing avec le shampoing. (Voir traitement du poil)Si c’est un shampoing au jojoba achetez de l’après shampoing au jojoba aussi, si c’est un shampoing à l’huile de vison, achetez l’après shampoing à l’huile de vison. Cela permet de gagner du temps et de ne rincer qu’une seule fois mais toujours à la perfection.