Dans un bon élevage comme celui des POUPONS FRISES votre petit chiot a déjà commencé sa sociabilisation au contact permanent de l’éleveuse et du personnel. Il reçoit des caresses, plein de bisous, on lui parle, on le manipule, on le fait jouer. Il est habitué aux bruits de la route proche avec un trafic assez passant, il va en ville en voiture pour les visites chez le vétérinaire où il voit plein d’autres personnes dans la salle d’attente, et d’autres animaux. (qu’il n’approche pas car il n’est pas encore assez vacciné.)
Mais cela ne suffit pas, il faut persévérer :
Si c’est votre premier chien de compagnie, une fois revenus chez vous, il n’est pas inutile de vous faire conseiller auprès de personnes formées au comportement du chien afin de vous éviter des déconvenues une fois votre chien adulte. Très rapidement, si on ne fait pas attention, votre compagnon à 4 pattes pourrait devenir le dominant de « sa meute » (votre famille) et pendant 15 ans vous seriez ennuyé par certains de ses comportements : aboiements intempestifs, dégradations dans l’appartement lorsque vous le laissez seul, fugues, morsures…etc.
Il est important de lui faire comprendre, sur la base du jeu, (et non par la répression physique), quelle est sa place dans la famille. Lui apprendre l’obéissance aux ordres simples, à respecter les autres animaux de la maison s’il y en a ; à bien se conduire dans la rue vis-à-vis des autres congénères et des personnes que vous rencontrez. Dans bien des villes il existe des « écoles du chiot » où l’on peut inscrire son chien. Voir par exemple le site suivant http://www.shadow-conseils.org/education/sommaire.htm qui explique très bien ce qu’il faut faire.
Il va ainsi côtoyer d’autres chiens et d’autres personnes et apprendre l’obéissance aux ordres simples, assis, au pied, ici, à rester éloigné de vous sans stress, etc.
Si vous êtes sportif, l’agility est excellent pour le chien et le maître, une véritable complicité doit s’établir entre le chien et le maître pour que le chien fasse un parcours à travers des obstacles, tunnels, slalom, planche à bascule, etc. Le chien apprend à être attentif aux ordres du maître dans un esprit sportif et ludique. La rencontre avec d’autres chiens est très profitable.
Vous aurez un compagnon attentif, fidèle, et bien dans sa tête.