C’est une des postures de votre petit chien que vous devez pouvoir reconnaître sans la moindre hésitation.
Votre chiot l’a apprise, avec ses frères et sœurs, de sa maman à l’élevage. Les frères et sœurs, quand ils ne mangent pas ou ne dorment pas, passent leur temps à jouer. Souvent ils s’énervent et se font mal. Celui qui veut faire cesser cela se met sur le dos, présentant son cou, son ventre, ses parties génitales à ses « attaquants ». Ceux-ci sont censés aussitôt arrêter de l’agresser, tout cela dans le jeu, bien sûr. Dans la réalité les petits filous ne comprennent pas toujours tout de suite et se couchent sur « l’attaqué » avant de reprendre le jeu de plus belle.
C’est la mêlée. Mais petit à petit cela rentre dans leurs petites têtes.
Ils apprennent :
la posture d’appel aux jeux : pattes avant abaissées et derrière bien relevé, la queue s’agitant gaiement, les oreilles bien droites (toujours pour les chiens à oreilles dressées bien sûr), et vocalises bruyantes à l’appui. Eventuellement dans un affrontement entre deux chiens, l’un des deux peut faire des appels de jeux à l’autre, en soumission, pour tenter de détourner ce qu’il ressent comme une attitude agressive chez son congénère.
La posture de menace, le corps et la queue bien droits, les oreilles droites elles aussi quand elles ont cette forme là, cela se voit moins pour les chiens à oreilles tombantes, les babines sont retroussées sur les dents pour faire peur et avertir qu’on va attaquer, et ils se mettent à grogner sourdement.
La posture de soumission par exemple face à un dominant, la tête est abaissée, les oreilles couchées vers l’arrière, la queue complètement basse, on évite le regard de l’autre surtout. Et on est prêt à se laisser tomber en se retournant sur le dos. Et on met bien en évidence son cou, son ventre, et on attend : en principe le dominant arrête l’attaque aussitôt, pour redonner un petit coup de simulacre de morsure pas grave histoire de s’assurer de sa totale domination. Puis il fait une léchouille pour signifier que l’attaque est terminée et qu’on passe à autre chose. Mais par là même il s’assure de rester le dominant sans conteste.
N’oubliez jamais, si votre chien vous mord puis vous fait une léchouille
ensuite, il ne vous demande pas pardon, il s’assure que vous avez compris la leçon et que c’est bien lui le dominant.
Quand vous grondez, de la voix bien sûr toujours, votre chiot ou votre petit chien, si c’est dans son caractère d’être soumis, il va tout de suite s’immobiliser, se mettre sur le dos, il vous « fait soumission » et espère bien que vous allez cesser de « l’agresser de la voix ». Effectivement, arrêtez vous, tendez votre index vers lui et dîtes lui : « et ne recommence plus vilain » ou quelque chose comme cela, et vous lui effleurez le ventre puis lui tournez le dos pour aller faire autre chose.
Si son caractère n’est pas soumis mais obéissant, il va écouter votre gronderie en vous regardant et en attendant que cela passe, il va aller s’asseoir ou se coucher la tête baissée, les oreilles en arrière, dans son couffin et se tiendra calme et tranquille en vous surveillant jusqu’à ce que vous retrouviez votre expression habituelle. A-t-il saisi pourquoi vous le grondez ? peut être oui, peut être non !!!! Il va falloir que vous vous creusiez les méninges pour comprendre pourquoi il a fait des bêtises, et envisager de pouvoir changer quelque chose à votre façon de faire pour éviter qu’il ne recommence.
Si votre petit chiot ou chien est peureux, craintif, il se peut qu’il file se réfugier sous un meuble dès que vous élevez la voix. Là c’est à vous de modifier votre façon de gérer la suite à apporter à ses bêtises :
Ignorez les bêtises si elles n’ont pas été faîtes juste sous vos yeux.
Ignorez-les si c’est fait dans votre dos.
Cachez vous de lui pour ramasser, nettoyer, ranger le fruit de ses bêtises.
Pratiquez la plus grande indifférence. Même si vous en avez gros sur le cœur.
Par contre dès que quelque chose de bien est fait, ou obtenu, félicitez très chaudement d’une voix très gaie, avec caresses et récompenses.
Grâce à votre cohérence dans vos ordres et attitudes votre chiot va finir par comprendre que pour vous intéresser, pour obtenir votre attention, il doit faire les choses comme vous les demandez.
Si tout ce qui est positif est toujours chaudement récompensé, si tout ce qui est négatif est ignoré, il va prendre confiance en vous, dans votre amour, dans votre fiabilité et, peu à peu, il sera moins, voir plus du tout, peureux et craintif.
Vous pouvez rencontrer aussi, comme nous avec Pin Up, une posture d’hyper soumission : où qu’elle soit couchée dans l’appartement Pin Up, dès qu’elle nous voit, se retourne sur le dos et agite ses pattes avant pour qu’on vienne la caresser ! Quand elle est couchée sur le ventre, il suffit qu’on lui effleure le dos et hop : retournement, et demande de caresses. On n’a jamais eu à élever la voix avec Pin Up, elle obéit instantanément à tout ordre quel qu’il soit et elle n’a qu’un seul désir : nous satisfaire. C’est un vrai petit amour de petit chien.
Texie et Biscotte sont raisonnablement soumises. Texie parce qu’elle demeure un peu craintive, elle était extrêmement peureuse lorsque nous l’avons eue à 5 mois. Elle est du genre à aller sous un meuble si l’ambiance est électrique, elle a besoin de calme et de tranquillité pour s’épanouir. Elle obéit parfaitement bien et se met aussi sur le dos si jamais on se fâche après elle, ce qui est rare.
Biscotte reste plutôt assise à attendre que les foudres passent si nous ne sommes pas contents. Quand elle est bien détendue elle se met sur le dos et demande des caresses !
Par contre Ondine est le contraire d’une soumise. Nous ne l’avons jamais vue « faire soumission ». Heureusement c’est une petite chienne qui s’est laissé bien élever, qui est obéissante. Si on élève la voix elle obéit tout de suite, si on ne l’élève pas elle obéit après avoir longuement réfléchi !! c’est une vraie petite « tête » de Chien ! Mais tout de même elle dort volontiers sur le dos, en confiance, parfaitement détendue, la plupart du temps !