Lors de l’achat de votre chiot, ne sous-estimez jamais le stress ressenti par ce tout petit bout de chou, quelque soit son âge. Jusqu’à ce jour où vous le choisissez entre tous, il a vécu avec sa mère, ses frères et ses sœurs et d’autres chiens et chiots de l’élevage.
Il va vous aimer instinctivement et immédiatement, mais il ignore tout de la vie que vous allez lui offrir, du lieu, de l’ambiance, de tous les humains et autres animaux qu’il va rencontrer.
C’est tout un monde neuf qui s’ouvre à lui. C’est là que vous pouvez faire quelque chose pour baisser un peu son stress :
Très vite, il va prendre ses marques, ses repères, et il s’habituera à vous voir mener votre vie normale près de lui.
Câlinez le et reposez le dans son petit panier par petits moments.
Donnez lui ses jouets sans l’exciter et commencez à lui apprendre que vous êtes son maître, celui qui décide quand jouer, quand câliner et pas le contraire.
Disparaissez régulièrement de la pièce choisie en fermant la porte, et habituez le à vous voir s’absenter de cette pièce et à y revenir de façon naturelle, en ouvrant et en fermant la porte. C’est extrêmement important qu’il apprenne tout de suite, par petites touches, la solitude sans pleurer. Car lors de vos vraies absences au dehors, il doit pouvoir vous attendre sans problème et silencieusement. ( voir aboiements)