Quand vous vous apercevez , petit à petit, que votre toutou, assez âgé, dort de plus en plus et ne réagit plus aux bruits auxquels il était toujours attentif, c’est que son ouie a bien baissé.
Vous êtes désolés pour lui, mais consolez vous, il n’en souffre pas . Il va développer, quand il est réveillé, une attention encore plus grande qu’avant pour tout ce que vous faîtes.
Ce sera inutile de lui parler en criant. par exemple : tapez dans vos mains pour attirer son attention s’il est réveillé.
Mais il y a une manière plus douce qui consiste à vous approcher doucement de lui, à lui caresser la tête affectueusement, et à lui montrer alors : sa laisse et son collier, son jouet, son écuelle avec la nourriture.
Pour qu’il vous suive, faîtes le lui comprendre par gestes, toujours les mêmes.
Très vite il va s’habituer à vos gestes d’invites et y obéira.
S’il est endormi, prenez- le dans vos bras pour l’emmener faire ce que vous voulez .
Évitez de le brusquer, de le faire sursauter, ce serait mauvais pour son cœur et pour son équilibre mental.
Il n’est pas responsable de la diminution de ses moyens. Rendez sa vieillesse calme et heureuse et profitez du bonheur qu’il vous procurera encore longtemps.
Bien évidemment en promenade, il sera toujours en laisse. Plus question de le laisser gambader librement. Il n’entend plus vos ordres, ni les voitures, ni rien, sans laisse tenue il serait en danger total.