Là aussi vous ne pouvez les éviter si votre chien n’est pas traité avec le même produit qui empêche les puces de l’attaquer. Il y a des tiques en ville, dans les jardins, les parcs, les massifs, les forêts, les prés. Plus au printemps et en automne, encore en été, moins en hiver. Si les puces génèrent des allergies pénibles, une tique non détectée au bout de 24-48 heures peut provoquer une piroplasmose rapidement mortelle. (Nota : Pour nous on peut attraper la maladie de Lyme…)
Alors, en plus de bien traiter le pelage et la peau de votre Shih Tzu, obligez-vous à l’examiner absolument partout au retour d’une promenade à risques. Pour vous aider à chercher parmi les longs poils de votre shih tzu, utilisez le souffle d’un sèche cheveux.
Si vous en trouvez, utilisez un stylo feutre spécial « tiques » acheté en pharmacie. N’oubliez pas d’examiner plus particulièrement :
l’intérieur des oreilles,
le tour des yeux
des lèvres,
les bords du nez,
l’anus,
la vulve et le sexe du chien.
Il faut retirer la tique, une fois endormie avec le feutre , avec le petit crochet spécial vendu en pharmacie ou chez les vétérinaires.
Il faut veiller à tout retirer, la tique peut se casser et laisser dans la peau du chien les pinces qui vont créer un foyer infectieux. ( évitez d’utiliser une pince à épiler. En la pinçant vous risqueriez de l’écraser en la faisant régurgiter automatiquement le sang contaminé.)
Si vous en trouvez une gorgée de sang, la tique risque d’avoir transmis la piroplasmose en moins de 48 H. Il faut surveiller les réactions du chien, fatigue, apathie qui n’apparaissent que 5 à 7 jours plus tard. Il faut essayer de voir la couleur des urines qui brunit (trempez un papier absorbant blanc dans l’urine pour voir la couleur). Au moindre doute, emmenez le chez le vétérinaire de toute urgence la maladie est mortelle.( les antibiotique en viennent à bout lorsque c’est pris à temps).