Faut-il vermifuger son chien ?
Oui ! à la fois pour la santé du chien et la nôtre. Certains vers sont transmissibles à l’homme.
Un chien non vermifugé aura des problèmes intestinaux graves, des vomissements. Pire il peut présenter une anémie, ainsi que des symptômes de carence nutritionnelle. Chez les chiots et les chiens jeunes il peut y avoir un retard énorme dans sa croissance, et dans les cas gravissimes cette infestation non traitée, ou mal traitée pourra entraîner leur décès.
Il est difficile de voir si son chien est parasité ou non, si certains vers sont visibles dans les crottes, d’autres ne le sont qu’au microscope ! Donc il faut vermifuger périodiquement, car le chien peut attraper des vers à chaque sortie, dans les jardins, à la campagne, en ville, par les puces qui le piquent s’il n’est pas traité contre elles.
Les quatre vers les plus fréquents sont :
Ascaris – Trichure – Ankylostome – Ténia.
Quand doit-on le faire ?
****Chez le chiot ( très important ), l’éleveur chez qui vous avez acheté le chiot d’au moins huit à dix semaines a fait le nécessaire, mais cela ne suffit pas, il faut jusqu’à ses 6 mois le faire une fois par mois.
****Chez le chien adulte, 2 à 3 fois par an, dont une fois avant la consultation vaccinale, ce qui augmente l’efficacité du vaccin. Un chien qui chasse et qui éventuellement goûtera ce qu’il chasse doit être vermifugé au moins 4 fois par an.
****chez la chienne, 2 à 3 fois par an dont une fois après ses chaleurs. Si elle porte des petits il faut la vermifuger 15 jours avant de mettre ses petits au monde, puis en même temps que les chiots, c’est à dire à 2, 4, 6, 8 semaines.
**Si plusieurs chiens habitent chez vous, ils faut les vermifuger en même temps, sinon ils peuvent se contaminer les uns les autres.
Tous les vermifuges sont en vente soit chez votre vétérinaire, le meilleur conseiller, ou en pharmacie. Choisissez la forme qui vous convient le mieux : en comprimés, en pâte, en sirop, à faire en une seule fois, ou sur trois jours consécutifs. Il est bon aussi de ne pas toujours donner le même vermifuge toute l’année afin de toucher le plus de sortes de vers possibles.
Il peut arriver après la prise du vermifuge que les selles suivantes soient un peu molles, ce n’est pas grave et cela s’arrange tout seul. S’il est dit de prendre le vermifuge seul, hors repas, ou au contraire pendant le repas, respectez bien ces directives.
La prise de vermifuge n’augmente pas la soif. Si le chien boit beaucoup à ce moment là et si cela dure, faites le examiner par votre vétérinaire, il peut y avoir une raison médicale toute autre. Surtout si cela s’accompagne de fatigue.