Dès son arrivée chez vous, lorsqu’il est donc un tout petit chiot, habituez le à lui donner ses repas toujours au même endroit, dans la même pièce et à des heures très régulières. Si possible ce sera toujours la même personne, un adulte et non un enfant, qui lui donnera à manger. Et systématiquement, lorsque vous vous mettez à table pour prendre votre propre repas, si votre chiot vient tourner autour de la table même par simple curiosité, ordonnez lui fermement d’aller se coucher dans son panier et de ne pas en bouger. C’est un moment où vous ne ferez aucune attention à lui, vous ne lui parlerez pas, uniquement pour l’envoyer sur son coussin. Bien sûr vous vous assurerez que tous les convives, adultes comme enfants, respecteront votre ordre de l’ignorer. Il ne faudra jamais, mais alors jamais donner le moindre morceau de nourriture une seule fois : ce serait fichu pour longtemps ou pour toujours. Même une miette insignifiante, RIEN, JAMAIS. Et je peux vous assurez que votre chien ne vous en aimera pas moins. Mais vous respectera bien et vous obéira, et il se sentira bien à sa place de chien dans votre famille.
Méfiez vous des tables basses et des canapés où l’on peut mettre des plateaux chargés de nourriture. Ça va attirer tout de suite sa curiosité et attiser sa gourmandise innée. Ne le perdez pas de vue pour pouvoir dire un « NON ferme » et définitif dès son premier essai de vol et envoyez le se coucher. Mais demeurez vigilent tant que cela ne sera pas clair dans sa petite tête qu’il n’a rien à espérer de ce côté là !
Méfiez vous aussi du chien qui saute sur une chaise et qui atteint ce qui s’y trouve, toujours par curiosité et par gourmandise.(le chocolat ou le paracétamol sont des poisons pour lui !) Un Shih tzu saute avec autant de facilité qu’un chat. La aussi on dit « NON ! », on le repose par terre et on l’envoie coucher. prenez la précaution de bien enfoncer les chaises sous la table. Mais si le chien est grand mettez la nourriture au centre de la table!
Si vous avez raté quelque chose et que votre chien s’ingénie à vouloir voler de la nourriture sur la table ou le plan de travail au moment de la préparation des repas. Si vous n’avez pas réussi à vous imposer et que l’interdiction reste lettre morte, vous pourriez essayer de lui mettre une muselière pendant ces moments là, à chaque fois avant de commencer à sortir la nourriture ( Muselière normale pour chien à museau long et muselière spéciale pour les Shih Tzus). Les grands discours seront inutiles. N’oubliez surtout pas une seule fois de la lui mettre. Et enlevez-la lorsque le repas est terminé et que vous avez tout rangé. Vous pouvez donner une récompense en l’enlevant. Au bout de 6 mois au moins vous pouvez sans en faire la réflexion « oublier » de la mettre et vous observez discrètement son attitude. S’il est indifférent une fois cela ne va pas vouloir dire qu’il ne va pas recommencer cinq jours plus tard. Tenez-le à l’œil prêt à lui remettre la muselière s’il recommence. Il finira bien un jour par se déshabituer.